Les Émirats Arabes Unis: la folie des grandeurs

Les Émirats Arabes Unis

Tout le monde a déjà entendu parler de Dubaï et de ses extravagances, mais saviez-vous que Dubaï fait en réalité partie de l’État des Émirats Arabes Unis? C’est un État fédéral composé de sept villes appelées Émirats qui sont Abou Dhabi, Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras el Khaïmah, Oumm al Qaïwaïn et donc Dubaï. Sa capitale fédérale est la ville d’Abou Dhabi.

Les Émirats Arabes Unis ou E.A.U. se situent au Moyen-Orient entre le Golfe Persique et le Golfe d’Oman. La grande majorité du territoire est désertique, notamment le sud, tandis que l’est et le nord sont occupés par des montagnes. Grâce à quelques oasis, la vie dans le désert est tout à fait possible. L’État vit principalement des hydrocarbures mais aussi du tourisme. D’ailleurs les Émirats Arabes Unis sont passés en à peine un demi-siècle d’un État très pauvre à l’un des plus riches du monde. La population estimée à 86 000 habitants au début des années soixante a été multipliée par plus de cinquante grâce à l’immigration.

Ce n’est que depuis une trentaine d’années que le tourisme s’y développe, et particulièrement un tourisme de luxe. Les grands hôtels de luxe sont essentiellement à Dubaï et Abu Dhabi, qui se démarquent de par leurs nombreux gratte-ciels et structures de verre et de métal en plein milieu du désert. L’arabe est la langue officielle, mais l’anglais occupe une place importante. Dubaï a aussi construit une presqu’ile artificielle pour satisfaire son tourisme aisé. Ceci dit de nombreux quartiers et bâtiments sont restés intacts pour préserver le côté atypique des Émirats. Un voyage aux émirats vous fera découvrir ses déserts et paysages à couper le souffle, ses sites historiques magnifiques, ses activités sportives palpitantes, ses lieux variés pour le shopping… et ses grands buildings dont notamment Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde.

La tour Burj Khalifa

Burj Dubai

Burj Khalifa se situe à Dubaï et a été construite en 2010. C’est une tour gigantesque faite d’aluminium et de verre qui mesure 828 mètres! 221 étages! Soit l’équivalent de 2,5 Tour Eiffel! Il est possible de la visiter, le point de vue sur Dubaï y est impressionnant. On peut monter au 124ème étage (460 mètres de haut), ou au 148ème (555 mètres). Son ascenseur ultrarapide est aussi le plus grand du monde. Les étages sont occupés par plusieurs infrastructures telles que appartements, bureaux, restaurants, piscines, discothèques…

Plus de deux millions de personnes se pressent chaque année pour y entrer. Pour visiter burj khalifa, il faudra débourser entre 30 et 130 euros en fonction du moment de la journée et de l’étage choisi. Mais pour être honnête la vue y est à peu de choses près la même, ne vous faites pas avoir. Le temps de la visite dure entre 1h30 et 2 heures.

De nombreux tour-opérateurs vous proposent des tours sur mesure. Et si vous vous perdez, sachez que les habitants sont très chaleureux et se feront un plaisir de vous aider.

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas et en prendrez plein les yeux!

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *